Une matinée de flâneries à Clamecy

Une belle matinée ensoleillée : quoi de mieux pour préparer ses emplettes pour un pique-nique improvisé ? Mais en chemin, Marie n’hésite pas à flâner et à se perdre dans le centre historique de Clamecy… La curiosité n’est pas toujours un vilain défaut !

L’arrivée près du canal

 

Marie arrive à Clamecy du côté de la route d’Auxerre et est tout de suite accueillie –et intriguée – par la vue de Notre-Dame de Bethléem. Pratique ! Plusieurs parkings gratuits peuvent accueillir son véhicule aux alentours du centre-ville. Elle décide donc de se garer non loin du canal. Elle observe, au loin la statue du monument en hommage aux flotteurs de bois de Clamecy, se trouvant sur le pont de Bethléem. Et, bien entendu, jette un coup d’œil à la belle Notre-Dame de Bethléem.

 

Elle aperçoit la boutique de la faïencerie Colas de l’autre côté de la route. Elle décide de franchir le pas de la porte… Et y trouve des idées cadeaux inspirantes. Chic ! Bientôt l’anniversaire de sa tante. Alors, pourquoi ne pas se laisser tenter ? Elle ne s’attendait pas à sortir avec un futur cadeau à offrir. Son véhicule n’étant pas loin, elle y retourne déposer sa trouvaille avant de continuer son petit tour.

On embrasse la vieille ville du regard, avec la vue des toits clamecycois, au carrefour des rues du Commandant Boidot, de la gravière, de l’avenue de la République et de la Mirandole. Et qu’est-ce que l’on aperçoit, au départ de l’Avenue de la République ?…

 

 

… Marie trouve une boîte à lire. Elle décide de l’ouvrir pour consulter les ouvrages qui s’y trouvent. Un ouvrage à lire pour ce midi, peut-être ?


A l’assaut de la rue la plus historique de Clamecy : la rue de la Monnaie.

Qu’importe le sens de la marche choisi : on ne se lassera jamais d’arpenter cette rue, si typique et caractéristique de Clamecy. Ses pans d’architectures originaux et ses divers commerces vous attendent.

Un petit dessert chez Portal.

 

 

On continue à déambuler, et notre regard s’arrête sur la vitrine affriolante de la pâtisserie-chocolaterie Portal, proposant même des gâteaux et confiseries locales, aux noms peu communs… De nouvelles idées gâteaux à déguster pour les gourmets, ou bien alors un dessert très gourmand : quoi qu’il en soit, une bonne adresse de choix.

A noter aussi pour cet été leur grande offre de glaces et sorbets, à déguster en terrasse ou en se promenant.

Passage devant l’épicerie solidaire de produits biologiques de la Graineterie

L’attrayant et bigarrée devanture de la Graineterie est une invitation à la découverte…

 

 

Depuis 15 ans maintenant, la Graineterie accueille toute personne amatrice de nourritures biologiques, en proposant un choix de produits dont la traçabilité peut être assurée et, dans la mesure du possible, privilégie les producteurs locaux.

Marie choisi quelques légumes pour ce midi, et décide d’acheter une bouteille pour goûter un vin du cru, du viticulteur Pierre Hervé (coteau de Tannay).

Nous vous rappelons néanmoins que l’abus d’alcool est mauvais pour la santé.

 

On complète ce qui manque, avant de retourner au véhicule en passant par la rue Marié-Davy : saucisson à la boucherie-charcuterie Lièvre (pratique, ce sac en coton réutilisable !) et baguette de pain chez le boulanger.

 

On est enfin parés pour un chic pique-nique. Direction le parc Vauvert !


Pique-nique champêtre dans le parc

On arrive au vert et luxuriant parc Vauvert.

David profite de sa pause repas pour se joindre à Marie pour ce petit repas. Au lieu d’être enfermé, par ce beau temps…

On discute tranquillement, qu’est-ce que l’on pourrait bien pouvoir faire cet après-midi ? Pour David, c’est tout vu : il retourne travailler car les vacances ne sont pas encore pour maintenant. Mais Marie, quant à elle, pense continuer sa route et aller visiter Varzy et ses environs. Étonnamment,  y aurait beaucoup de choses à y découvrir…

Pour découvrir d’autres idées séjours, n’hésitez pas à continuer à consulter notre blog ! 😉

Commentaires

Soyez le premier à poster un commentaire !

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *