Besoin d’un moment tranquille, pour décompresser ? Suivez Christiane et Gérard, entre Clamecy et Villiers-sur-Yonne !

Envie de vous retrouver, pour mieux vous reposer ? Pourquoi ne pas faire un tour par chez nous, comme Christiane et Gérard ? Cet après-midi, après un retour à leur hébergement et un temps de digestion agréable : petit passage dans les environs de Villiers-sur-Yonne…

Pause méridienne à Clamecy

 

Après un repas bien copieux, et un passage dans leur chambre, Gérard et Christiane décident de prendre un thé à l’espace bar de l’Hostellerie de la Poste. Les gérants sont toujours au rendez-vous, pour les accueillir, avec le sourire.

Nos deux vacanciers en profitent aussi pour feuilleter le journal à leur disposition, et se tenir au fait de l’actualité locale. « Tiens ? Des visites guidées se tiennent dans les environs pendant l’été ? Cela pourrait faire l’objet de futures sorties… »

 

Il fait très chaud, mais les pans de murs de la vieille ville de Clamecy peuvent créer un ombrage propice pour une petite balade pas trop éprouvante. Ainsi, en attendant une visite guidée plus complète, Gérard suggère d’ores-et-déjà à Christiane d’effectuer un tour pour mieux digérer. Ça tombe bien ! de la documentation touristique, proposée par l’office de tourisme à l’attention de ses prestataires, se trouve en accès libre à l’Hostellerie de La Poste. Des circuits, plans et brochures y sont présentés, dont celui du centre historique de Clamecy. Le couple y découvre

une information leur indiquant qu’à 8 km de leur hôtel se trouve un domaine viticole ouvert aux visiteurs…. Chouette ! Ils appellent pour convenir d’un rendez-vous sur le site. Et ça tombe très bien : le viticulteur est disponible ce jour-ci… Rencontre possible d’ici une heure et demi !


Balade digestive dans les belles rues ombragées

 

On ne se lasse pas de ces rues et de ces toits pentus ! Et on ne s’était pas trompés : sous couvert de l’ombre salvatrice, la balade est très appréciable.

 

 

On regarde les menus des restaurants et les vitrines des magasins…

 

D’autres touristes sympathiques cherchent leur chemin : « pouvez-vous nous indiquer l’Office de Tourisme, s’il-vous-plaît ? », « Nous y sommes passés hier, vous n’en êtes pas très loin ! Remontez la rue de la Monnaie, et tournez à gauche, une fois arrivés dans la rue du Grand Marché ! « .

Et oui… Quel plaisir de pouvoir simplement déambuler dans les rues fraîches d’une ancienne cité médiévale un beau jour d’été….

Et maintenant : direction les coteaux de Tannaysie, pour une bonne dégustation en perspective…


Découverte des coteaux et du vin de Tannay, au Domaine de Bel Air 🍷🍇

 

Arrivée au domaine de Bel Air à Villiers-sur-Yonne, où nos deux amis sont attendus par Pierre Hervé et sa compagne Danielle.

Quoi de plus parlant, pour une découverte du coteau, qu’une petite balade dans les vignes ? Le jovial Pierre explique à Christiane et Gérard les rudiments de la culture du vignoble.

L’exploitant revient aussi sur son parcours atypique, étant passé du monde de l’Éducation Nationale à la vigne… La Culture en appelle une autre ! Après l’élévation des esprits : celle du goût.

 

L’heure des vendanges n’a pas encore sonnée, mais les grappes sont déjà très belles en cette fin de mois d’août.

Avec la tonalité harmonieuse du vin, le décor intimiste est planté : une vraie cave d’exploitant viticole pour déguster un bon vin !

Pierre Hervé fait goûter à nos amis sa gamme de vin blanc, mais aussi de vin rouge, directement du fût au verre. Nos amis ont vraiment une chance inouïe.

Et si vous souhaitez vous procurer du vin biologique du Domaine de Bel Air, rendez-vous aux Caves de Clamecy, 9 rue du Grenier à Sel (03 86 24 43 26) !

(Attention, nous vous rappelons que l’abus d’alcool est dangereux pour la santé et à consommer avec modération)

La délicieuse rencontre touche à sa fin. Il va falloir quitter Pierre et Danielle pour retourner à Clamecy.

Mais ce n’est pas terminé pour Christiane et Gérard.
Retrouvez d’autres aventures sur notre blog.

Commentaires

Soyez le premier à poster un commentaire !

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *