Besoin d’un moment tranquille pour décompresser ? Suivez Christiane et Gérard, entre Clamecy et Villiers-sur-Yonne… Cet après-midi, après un retour à leur hébergement et un temps de digestion agréable : petit passage dans les environs du vignoble de Tannaysie…
Pause méridienne à Clamecy :

Après un agréable repas et un passage dans leur chambre, Christiane et Gérard décident de prendre un thé à l’espace bar de l’Hostellerie de la Poste. Les gérants sont toujours au rendez-vous pour les accueillir avec le sourire.

Nos deux vacanciers en profitent aussi pour feuilleter le journal à leur disposition et se tenir au fait de l’actualité locale. « Tiens ? Des visites guidées se tiennent dans les environs pendant l’été ? Cela pourrait faire l’objet de futures sorties… »

Il fait très chaud, mais les pans de murs de la vieille ville de Clamecy peuvent créer un ombrage propice pour une petite balade agréable. Ainsi, en attendant une visite guidée plus complète, Gérard suggère d’ores-et-déjà d’effectuer un petit tour en visite libre. Ça tombe bien, de la documentation touristique, proposée par l’office de tourisme, se trouve en accès libre à l’Hostellerie de La Poste. Des circuits, plans et brochures y sont présentés, dont celui du centre historique de Clamecy.

Le couple découvre qu’à 8km de l’hôtel se trouve un domaine viticole ouvert aux visiteurs…. Chouette ! Ils appellent pour convenir d’un rendez-vous sur site. Pierre Hervé, viticulteur bio au domaine de Bel Air à Villiers-sur-Yonne, est disponible… rencontre possible d’ici une heure et demi !

Balade digestive dans les ruelles ombragées de Clamecy :

On ne se lasse pas de ces rues et de ces toits pentus ! Sous couvert de l’ombre salvatrice, la balade est très appréciable.

On regarde les menus des restaurants et les vitrines des magasins…

D’autres touristes sympathiques cherchent leur chemin : « Pouvez-vous nous indiquer l’Office de Tourisme, s’il-vous-plaît ? ». « Nous y sommes passés hier, vous n’en êtes pas très loin ! Remontez la rue de la Monnaie et tournez à gauche dans la rue du Grand Marché !  »

Quel plaisir de pouvoir simplement déambuler dans les rues fraîches d’une ancienne cité médiévale un beau jour d’été !

Direction le vignoble de Tannaysie, pour une délicieuse dégustation en perspective…

Découverte du vignoble et des vins de Tannay chez Pierre Hervé, au domaine de Bel Air :

 

Quoi de plus parlant, pour une découverte du coteau, qu’une petite balade dans les vignes ? Pierre, passionné par son métier, explique à Christiane et Gérard les rudiments de la culture du vignoble.

Le viticulteur revient aussi sur son parcours atypique : la culture en appelle une autre, après l’élévation des esprits : celle du goût !

L’heure des vendanges n’a pas encore sonné, mais les grappes sont déjà très belles en cette fin de mois d’août.

Avec la tonalité harmonieuse du vin, le décor intimiste est planté : une vraie cave d’exploitant viticole pour déguster un bon vin !

Pierre Hervé fait goûter à nos amis sa gamme de vin blanc, mais aussi de vin rouge, directement du fût au verre (à consommer avec modération).

Vous souhaitez vous procurer du vin biologique du domaine de Bel Air, rendez-vous aux Caves de Clamecy, 9 rue du Grenier à Sel – Tél : 03 86 24 43 26.

La délicieuse rencontre touche à sa fin. Retour à Clamecy après un bel après-midi !

Commentaires

Soyez le premier à poster un commentaire !

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *