Venez admirer la vue depuis la chapelle de la Tête Ronde à Menou ! Un panorama magnifique sur toute la campagne environnante… On respire et on se sent grand ! Cette chapelle, restaurée vers 1950, est à Menou un peu de ce que le Sacré-Coeur est à Paris : une merveille !

Nous l’avons sélectionné pour vous dans notre TOP 5 des balades à faire avec vos enfants !

Plus d’informations

 

La chapelle de la Tête Ronde porte le nom de la colline au sommet de laquelle elle a été construite. Son architecture est simple : façade encadrée de deux tours, portail avec colonnettes et arcatures en plein cintre, contreforts pour consolider les murs.

 

En 1870, au moment de l’invasion prussienne, les habitants de Menou avaient promis d’y élever une chapelle si les Prussiens ne pénétraient pas sur leur territoire.

Menou n’ayant pas été envahi, la première pierre fut posée le 15 août 1873.

 

 

Vers 1950, sous l’impulsion de l’abbé Maxime Jeannot, curé de Menou, trois artistes de talent vont contribuer au renom de cette chapelle.

Une statue de la Vierge, œuvre du peintre et sculpteur Robert Pouyaud (1901-1970), surmonte l’édifice.

 

 

 

A l’intérieur, des peintures murales, réalisées par l’affichiste Charles Loupot (1892-1962) retracent, à partir de personnages stylisés, la vie de la Vierge.

 

Voir Charles Loupot au musée de Clamecy

 

 

Les vitraux très colorés du maître verrier Max Ingrand (1908-1969), réputé en France et à l’étranger, magnifient la lumière des lieux.

 

 

 

 

 

Profitez de la vue sur la campagne nivernaise et repérez-vous à l’aide de la table d’orientation présente sur place. Poursuivez ce moment en visitant le charmant village de Menou…

Voir aussi les circuits de randonnée