A deux heures de Paris, au cœur du Pays des Flotteurs de bois, Clamecy déploie son charme médiéval.

Dès votre entrée dans la vieille ville, la tour de la collégiale Saint-Martin aimante votre regard. Le long de ses 55 mètres, vos yeux s’attardent sur les délicates dentelles de pierre, la rosace centrale et le ballet de gargouilles, qui défient le temps depuis la fin du 15ème siècle.
Au pied de l’édifice, la vieille ville, un harmonieux ensemble architectural allant du 15ème au 20ème siècle, est un secteur sauvegardé.

A l’ombre bienfaisante des ruelles, mille curiosités charment le regard : maisons à pans de bois aux couleurs ocres, mascarons animant les façades, enseignes en fer forgé… et que dire de ce surprenant « Saint Accroupi » semblant jaillir à l’angle des rues de la Monnaie et de la Fontaine des Mûres ?

Je vais vous conter un secret : il y a très longtemps, les statues de Clamecy avaient le droit de se promener la nuit. Mais à une seule condition, il fallait qu’elles soient rentrées avant que le 12ème coup de minuit ne retentisse de la tour de la collégiale Saint-Martin. Une nuit, le Saint-Accroupi fut pris d’une « envie pressante », il n’eut pas le temps de rentrer et fut alors emprisonné dans l’angle de sa maison, appelé aujourd’hui « le Saint-Accroupi ».