A deux heures de Paris, au cœur du Pays des Flotteurs de bois, Clamecy déploie son charme médiéval.

Dès votre entrée dans la vieille ville, la tour de la collégiale Saint-Martin aimante votre regard. Le long de ses 55 mètres, vos yeux s’attardent sur les délicates dentelles de pierre, la rosace centrale et le ballet de gargouilles, qui défient le temps depuis la fin du 15ème siècle.
Au pied de l’édifice, la vieille ville, un harmonieux ensemble architectural allant du 15ème au 20ème siècle, est un secteur sauvegardé.

A l’ombre bienfaisante des ruelles, mille curiosités charment le regard : maisons à pans de bois aux couleurs ocres, mascarons animant les façades, enseignes en fer forgé… et que dire de ce surprenant « Saint Accroupi » semblant jaillir à l’angle des rues de la Monnaie et de la Fontaine des Mûres ?

Une invitation à flâner en admirant les parterres fleuris, les devantures des anciennes échoppes, les terrasses joliment agencées des cafés… de ravissantes attentions offertes à ceux qui viennent rendre visite aux habitants du Pays des Flotteurs de bois, fiers de leur belle cité !