Marcher ou pédaler ? Pourquoi pas les deux ! Le long du canal du Nivernais ou sur l’un des parcours balisés à travers les forêts ou la campagne de notre région, vous découvrirez au gré de vos envies et de votre temps libre, des paysages magnifiques et quelques merveilles de notre patrimoine rural.
Louez ou faites réparer votre vélo chez CMC Cycles & Sports à Clamecy !





CIRCUITS PEDESTRES :

Brèves : Chemin des Ecrivains « Romain Rolland » – 11km – Durée : 3h – Difficulté : facile.

Superbe balade sur les traces de l’écrivain Romain Rolland, auteur du livre « Colas Breugnon » et bien d’autres encore. Vous traverserez de magnifiques paysages et découvrirez le canal du Nivernais, la rivière Yonne et quelques lieux très pittoresques, comme les Trois Fontaines et son lavoir.

*****

La Chapelle Saint-André : Circuit de Corbelin – 9km – Durée : 3h – Difficulté : facile.

Entre nature et culture, ce parcours vous offrira de magnifiques vues plongeantes sur le village et vous permettra de découvrir la rivière le Sauzay et ses lavoirs… et bien-sûr le magnifique château de Corbelin et sa chapelle, patrimoine incontournable du Haut Nivernais Val d’Yonne.

*****

Chevroches : Entre art et histoire du flottage du bois – 6,5km – Durée 1h30 – Difficulté : facile.

Dès que vous arriverez à Chevroches, vous apprécierez ce joli petit village surplombant le canal du Nivernais et façonné grâce à la pierre calcaire autrefois exploitée sur place par les maîtres-carriers. C’est ensuite une remontée dans le temps ou un superbe observatoire vous permettra de découvrir l’ancien méandre fossilisé de l’Yonne.

Clamecy : Chemin des Ecrivains « Romain Rolland » – 9,5km – Durée : 2h30 – Difficulté : facile.

Les regards sont attirés par la rivière Yonne, le flotteur situé sur le pont de Bethléem, ainsi que par l’église Notre-Dame-de-Bethléem en restauration depuis 2019. La montée sur Sembert est caillouteuse. Vous traverserez Sembert pour emprunter une descente jusqu’à Armes. Vous traverserez l’Yonne, puis le canal du Nivernais, construit pour permettre le flottage du bois. Profitez de votre passage à Clamecy pour découvrir l’histoire du flottage du bois au musée d’Art et d’Histoire et à l’écomusée de la confrérie Saint-Nicolas.

*****

Corvol-l’Orgueilleux : Sur les traces de « Mon Oncle Benjamin » – 11km – Durée : 2h30 – Difficulté : facile.

Corvol l’Orgueilleux est un village dont on parle dans le célèbre roman de Claude Tillier « Mon Oncle Benjamin », personnage interprété au cinéma par Jacques Brel. Ce dernier est ami avec le Docteur Minxit, habitant de Corvol-l’Orgueilleux. Au delà de cette référence littéraire et cinématographique, ce parcours vous permettra également d’apprécier la campagne environnante et la rivière le Sauzay, jalonnée de moulins.

*****

Menou : Circuit de la Chapelle de Tête Ronde – 10km – Durée : 3h – Difficulté : facile.

Un panorama magnifique sur toute la campagne environnante… on respire et on se sent grand ! La chapelle de la Tête-Ronde, située sur une butte, a été restaurée en 1950. Elle est à Menou un peu de ce que le Sacré-Cœur est à Paris : une merveille ! Elle renferme les fresques du célèbre affichiste Charles Loupot, représentant des personnages évangéliques très stylisés.

Rix : Circuit de la Pierre-Fiche entre histoire et légende – 16,5km – Durée : à faire sur la journée – Difficulté : facile.

Cette balade alterne les sentiers en sous-bois et les chemins carrossables. Vous apprécierez la fraîcheur de la rivière Beuvron, le patrimoine bâti, dont plusieurs lavoirs ainsi que le site du Châteauvert (propriété privée). Au lieu-dit Pierre-Fiche, une roche en forme de menhir s’élève du sol avec à côté une pierre plate dite Pierre-qui-Vire ou pierre du sacrifice… tout un mystère.

*****

Trucy-L’Orgueilleux : Circuit de la source de Champmorin – 9,5km – Durée : 3h – Difficulté : facile.

Vous apprécierez le point de vue sur le joli village de Trucy-l’Orgueilleux, aménagé d’une table de lecture paysagère. Vous poursuivrez votre chemin en direction de la source de Champmorin, dont l’eau limpide du ruisseau brille sous les rayons du soleil. Un parcours entre chemin en sous-bois et voies carrossables très agréable.

*****

Varzy / Courcelles / Varzy : Circuit du Val Sainte-Eugénie – 14km – Durée : 3h30 – Difficulté : facile.

Circuit en grande majorité en sous bois, avec de beaux panoramas et quelques bâtisses anciennes à découvrir.

Varzy / Marcy / Varzy : Circuit des lavoirs – 16km – Durée : 4h – Difficulté : facile.

A découvrir : de superbes points de vue sur Montaubin et Varzy, un bel abreuvoir et le lavoir de Marcy.

*****

Varzy / Oudan / Varzy : Circuit Saint-Lazare – 12km – Durée : 3h30 – Difficulté : facile.

Un circuit très agréable avec de magnifiques points de vue sur le village d’Oudan et la fraîcheur de l’étang de Varzy. La chapelle Saint-Lazare (12ème siècle), inscrite au titre des monuments historiques depuis 1931, est aujourd’hui un lieu de curiosité incontournable (visite en extérieur uniquement).

*****

Varzy / Villiers-le-Sec / Varzy : Circuit de la statue du Sacré-Cœur-de-Jésus – 15km – Durée : 3h30 – Difficulté : Moyenne (montée raide).

Une balade splendide qui offre une magnifique vue à 180° sur des paysages très variés. La montée en direction de la statue est assez « sportive », mais suit une descente qui ouvre un beau panorama sur Varzy. La statue du Sacré-Cœur-de-Jésus a été érigée en 1908 sur l’emplacement d’un ancien moulin à vent, elle domine le Mont Châtelet, qui culmine à 322m d’altitude.

CIRCUITS VTT :

Breugnon : Balisage n°1 vert – 9km – Difficulté : facile (très ensoleillé).

Au départ, vous découvrirez un joli point de vue sur la campagne environnante pour ensuite filer sur des chemins carrossables à travers les champs de blé. Circuit VTT d’initiation en raison de son faible kilométrage et de son profil assez plat. Circuit adapté aussi aux VTC électriques.

*****

Ouagne : Balisage n°2 bleu – 21km – Difficulté : facile à moyenne.

Vous longerez la rivière Beuvron et passerez à proximité du Château Vert. Un joli parcours que vous apprécierez pour ces paysages très variés au milieu de la campagne nivernaise.

*****

Surgy : Circuit des roches de Basseville – 23 km – Difficulté : facile à moyenne.

Partez à  la découverte du site naturel des roches de Basseville et profitez des paysages variés avec des vues dégagées à 180°. Avec l’application GuidiGO, télécharger le parcours pédestre de découverte géologique des roches – Sentier aménagé de 1,7km – Départ du parking des roches.

Varzy / La Chapelle Saint-André / Varzy : Balisage n°5 rouge – 32km – Difficulté : facile à moyenne.

Un circuit magnifique qui chemine sur des lignes de crête et qui ouvre des panoramas superbes à 360° sur la campagne alentour. Au programme : de belles vues plongeantes lorsque vous arriverez sur le village de la Chapelle Saint-André avec des chemins en sous bois de très bonne qualité, la rivière Sauzay et ses lavoirs.

*****

Varzy / Oudan / Varzy : Balisage n°6 bleu – 30km – Difficulté : facile à moyenne (dénivelé de 554m).

Très beau point de vue sur le village d’Oudan avec son magnifique lavoir. De superbes paysages à découvrir sur l’ensemble du circuit, avec « la cerise sur le gâteau » : la chapelle Saint-Lazare, un incontournable du patrimoine local. Circuit avec des tracés communs avec le GR 654 – Sentier de Saint-Jacques de Compostelle.

*****

Varzy / Parigny-la-Rose / Marcy / Varzy : Balisage n°4 rouge – 33km – Difficulté : facile à moyenne.

Un superbe circuit grâce à des chemins de crêtes permettant des vues à 360°.

Nous veillons, avec une extrême vigilance, à l’entretien et au balisage de ces circuits. Si lors de votre balade, vous constatez des problèmes d’accès ou d’orientation, veuillez-nous en excuser et merci de nous les signaler à l’adresse suivante : cchnvy@orange.fr en précisant le nom et le type de circuit. Merci de votre collaboration.